Biodiversité

Gaure, un îlot de biodiversité

Le château de Gaure est un merveilleux ilot de biodiversité, toujours protégé par ses propriétaires successifs.


Nous avons entrepris de nombreuses restaurations, mais toujours en respectant l’authenticité du lieu et la nature qui nous entoure.

La faune et la flore est préservée sur les 66 hectares du domaine. Depuis notre venue nous avons supprimé la chimie dans les vignes.


Notre travail en agriculture biologique depuis 2005, puis depuis 2018 en biodynamie nous permet de créer, petit à petit un écrin de nature préservé.


Pour atteindre cet objectif d’excellence, nos 66 hectares ont été progressivement achetés mais pas plantés et nous avons préservé le matériel végétal notamment des vieilles vignes de Carignan de 1901 magnifiques.


Cette ambition nous conduit aujourd’hui à créer un projet de plantation de 15 hectares de vignes autour du Château, sur un plateau en altitude.


Ce projet ambitieux, vise à intégrer PERMACULTURE, SELECTIONS MASSALES, UN HABITAT DANS LES VIGNES et UN NOUVEAU CHAI DE VINIFICATION plus écologique.

vignes-soleil-couchant.jpg

Qu'est ce que la permaculture ?

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes.

L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système.

À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente » (de l'anglais « permanent agriculture ») ; puis avec le temps il a été étendu pour signifier « culture de ce qui est permanent dans le sens (sociologique) de pérenne ou viable ». En effet, les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable. Cette dernière signification est toutefois sujette à polémique.