Nos cuvées
Le vin du Château de Gaure, cet ami fidèle avec qui nous partageons tant d'émotions, toujours à nos côtés à écouter ce que nous ressentons et vivons. Capable de nous insuffler le courage manquant parfois pour toucher du bout des doigts nos rêves les plus fous, nous guidant à travers nos moments de joies et de chagrins. Il humecte nos lèvres vierges de son empreinte, qui en une fraction de seconde déclenche la passion.
Le son de son bouchon appelle au bonheur, à l'engagement et à la convivialité.
Les cuvées Signature

POUR MON PÈRE - AOP LANGUEDOC
De la vigne… :
Dominant la vallée de L’Agly, les vignes sont réparties sur deux terroirs d’altitude (300m) qui garantissent une belle diversité de terroirs :
-
Les terroirs de La Tour de France, caillouteux avec des affleurements des schistes bruns
-
Les terroirs de Tautavel sourtout composés de schistes noirs
Bercées par un climat méditerranéen les vignes jouissent de moyennes annuelles d’ensoleillement et de températures parmi les plus fortes de France. Situées en altitude les vignes bénéficient des vents qui fonctionnent comme une barrière naturelle face aux maladies.
Les vignes sont certifiées bio depuis 2008 et en cours de conversion vers la biodynamie depuis 2018.
L’encépagement des parcelles : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre
Rendement moyen : 5 à 20 hl/ha
… au chai :
Les raisins récoltés manuellement et à maturité optimale, sont transportés jusqu’au chai de vinification dans des caissettes ajourées de 15 kg afin de préserver l’intégrité et la qualité des baies.
La vendange est triée, puis éraflée et foulée pour être acheminée dans des cuves en béton tronconiques. Après une période de macération pré-fermentaire, la fermentation est initiée par levures indigènes. La période de cuvaison se poursuit ensuite entre 8 et 12 semaines.
L’élevage se poursuit en cuves bois tronconiques et en barriques Stockinger de plusieurs vins pendant 6 à 12 mois.
Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère du millésime.
Production : 7 000 bouteilles par an
La cuvée Pour Mon Père est un hommage au père de Pierre Fabre parti trop tôt. Cette cuvée est la sélection du meilleur de nos terroirs avec une dominante de Carignans centenaires.