Nos vins  

Le vin du Château de Gaure, cet ami fidèle avec qui nous partageons tant d' émotions, toujours à nos cotés à écouter ce que nous ressentons et vivons.

Capable de nous insuffler le courage manquant parfois pour toucher du bout des doigts nos rêves les plus fous et dire à  haute voix ce que tout le monde pense tout basNous guidant à travers nos moments de joies et  de chagrins.

Il humecte nos lèvres vierges de son empreinte, qui en une fraction de seconde déclenche la passion. Le son de son bouchon appelle au bonheur, à l'engagement et à la convivialité.

Cuvée prestige

pour-mon-père-2019-(1).png

Pour mon père

  AOP LANGUEDOC

De la vigne… :


Dominant la vallée de L’Agly, les vignes sont réparties sur deux terroirs d’altitude (300m) qui garantissent une belle diversité de terroirs :

  • Les terroirs de La Tour de France, caillouteux avec des affleurements des schistes bruns

  • Les terroirs de Tautavel surtout composés de schistes noirs

Bercées par un climat méditerranéen les vignes jouissent de moyennes annuelles d’ensoleillement et de températures parmi les plus fortes de France. Situées en altitude les vignes bénéficient des vents qui fonctionnent comme une barrière naturelle face aux maladies.
 

Les vignes sont certifiées bio depuis 2008 et en cours de conversion vers la biodynamie depuis 2018.

L’encépagement des parcelles : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre

Rendement moyen : 5 à 20 hl/ha

… au chai :

Les raisins récoltés manuellement et à maturité optimale, sont transportés jusqu’au chai de vinification dans des caissettes ajourées de 15 kg afin de préserver l’intégrité et la qualité des baies.

La vendange est triée, puis éraflée et foulée pour être acheminée dans des cuves en béton tronconiques. Après une période de macération pré-fermentaire, la fermentation est initiée par levures indigènes. La période de cuvaison se poursuit ensuite entre 8 et 12 semaines.

L’élevage se poursuit en cuves bois tronconiques et en barriques Stockinger de plusieurs vins pendant 6 à 12 mois.

Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère du millésime.

Production : 7 000 bouteilles par an 

La cuvée Pour Mon Père 

 

La cuvée Pour Mon Père est un hommage au père de Pierre Fabre parti trop tôt. Cette cuvée est la sélection du meilleur de nos terroirs avec une dominante de Carignans centenaires.

 

 

Dégustation :

La robe est rouge sombre et intense aux reflets pourpres dans sa jeunesse. Le nez complexe s’articule autour de notes de fruits noirs confitures d’épices douces et de cacao torréfié.

La bouche est puissante et superbement équilibrée. Portée sur le fruit à l’attaque, elle prend de l’ampleur et dévoile des tannins qui apportent une magnifique structure sans agression. Le vin vient tapisser la bouche et laisse une agréable douceur qui dure longtemps. Une cuvée de garde, amenée à se bonifier au fil du temps. 

 

Pour quelle occasion 

Pour mon Père est la cuvée signature du Château de Gaure. Le vin s’associe avec des mets nobles tout au long du repas. Il accompagne agréablement gibier aux truffes, fromages affinés et desserts à base de chocolat noir.

Le nom de la cuvée, Pour mon Père, est en hommage au père de Pierre Fabre mais aussi aux pères. Un vin à mettre à l’honneur lors de belles occasions, entouré de proche ou en intimité.

Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons de passer le vin en carafe et de le servir à 16°c.

 

Cuvée Prestige

Le terroir : le sol, le climat …     

 

Au-delà des sols argilo - calcaires caractéristiques du Limouxin, une réelle diversité pédologique définit le Château de Gaure. Depuis 2019, la diversité des terroirs de blanc est grande entres les sols souples autours du Château et les argiles profondes sur le nouveau domaine de Campagne sur Aude.  Ainsi les 12 ha de Chardonnay, les 9 ha de Chenin et 13 ha de Mauzac nous amènent une grande diversité. Le climat est défini par une influence méditerranéenne et océanique. La typicité des sols nous apporte complexité, richesse et tension.

 

…Et la main du vigneron  

 

L’une des fortes convictions du Château de Gaure est la non utilisation de produits chimiques. Ainsi, Pierre Fabre a converti son vignoble en Agriculture Biologique depuis 2005. Dans le plus grand respect, il soigne les sols, facilite l’adaptation de la vigne à son terroir en maitrisant sont architecture foliaire et favorise des rendements faibles. Ce mode de culture associé à l’âge avancé des vignes, permet d’aboutir à l’obtention de raisins concentrés et aromatiques. En 2019, une nouvelle étape pour atteindre l’excellence nous a conduit vers la Biodynamie. 

 

Les vinifications : la mise en valeur des terroirs de Gaure  

 

Les raisins récoltés manuellement à maturité optimale sont transportés dans des caissettes ajourées de 15 kg, pour préserver leur qualité. Triés, ils sont ensuite pressés. S’en suit le débourbage à froid pour séparer le jus clair des bourbes. Soutiré en barrique, la fermentation alcoolique démarre via le développement de levures indigènes. Une fois cette dernière terminée, la fermentation malo- lactique s’amorce pour minimiser l’acidité de certains lots. La période d’élevage sur lies par des batonnages et ouillages réguliers préserve le vin de l’oxydation et lui apporte son équilibre. Les vinifications puis élevage sont faits dans des barriques de 400 l et des foudres de 12 à 30 hl.   Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère de la cuvée.  

 

La cuvée Oppidum

 

Cette cuvée certifiée BIO est la sélection de nos meilleurs lots associant la complexité des terroirs de Limoux au léger boisé qu’apporte quelques barriques neuves de nos meilleurs tonneliers.  

 

Assemblage :  60 % Chardonnay, 25 % Chenin, 15% Mauzac

 

Production :      6500 bouteilles par an  

 

Rendement moyen :    18 hL/ha  

 

Dégustation : 

La robe nette et brillante est or pâ

le aux reflets dorés. Le nez délicat, révèle des notes de fruits tels que la pomme verte, au-delà des arômes d’agrumes apportés par le Chardonnay. Rapidement, il s’ouvre et dévoile une belle minéralité traduite par des notes de craie humide. En bouche le volume et l’expression de cette cuvée sont étonnants. L’équilibre entre rondeur et tension, sa dynamique et sa longueur participent à l’identité d’Oppidum 2017. 

 

Pour quelle occasion : 

Oppidum est la cuvée signature du Château de Gaure. Le vin s’associe avec des mets nobles tout au long du repas. Il accompagne agréablement foie gras, saint-jacques aux truffes, fromages affinés et desserts.

Le nom de la cuvée, Oppidum, fait référence aux vestiges de fortifications romaines situés sur les hauteurs du domaine de Gaure. Un vin à mettre à l’honneur lors de belles occasions, entouré de proche ou en intimité.

Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons de passer le vin en carafe et de le servir à 12°c.

opidium-2019_edited.png

OPPIDUM

  AOP LIMOUX

 

Cuvée Château

cuvee-le-chateau-languedoc-chateau-de-ga

CHÂTEAU DE GAURE ROUGE
AOP LANGUEDOC

Le terroir : le sol, le climat …  

 

Ce sont sur les terrasses dominant la vallée de L’Agly que nous retrouvons les Syrah sélectionnés pour cette cuvée. Les vignes sont réparties sur deux terroirs qui garantissent une belle diversité des sols. Les sols de La Tour de France sont caillouteux, on y retrouve également des schistes bruns, les terres de Tautavel sont à dominante calcaire. Le climat méditerranéen domine avec des moyennes annuelles d’ensoleillement et de températures des plus fortes de France. Ces caractéristiques sont propices à la maturation du raisin. Les vents dominants fonctionnent comme une barrière naturelle aux maladies.

 

…Et la main du vigneron  

 

L’une des fortes convictions du Château de Gaure est la non utilisation de produits phytosanitaires chimiques. Ainsi, Pierre Fabre a converti son vignoble en Agriculture Biologique depuis 2005. Dans le plus grand respect, il soigne les sols, facilite l’adaptation de la vigne à son terroir en maitrisant sont architecture foliaire et favorise des rendements faibles.

Ce mode de culture associé à la pauvreté des sols et à l’âge avancé des vignes, permet d’aboutir à l’obtention de raisins concentrés et aromatiques.

 

Les vinifications : la mise en valeur des terroirs de Gaure  

 

Les raisins récoltés manuellement et à maturité optimale, sont transportés jusqu’au chai de vinification dans des caissettes ajourées de 15 kg. L’intégrité et la qualité préservées, la vendange est triée, puis éraflée et foulée pour être acheminée dans des cuves en béton. Commence alors une période de macération pré-fermentaire avant l’initiation de la fermentation par le développement de levures indigènes. La période de cuvaison se poursuit ensuite entre 8 et 12 semaines. L’élevage se fait en barriques de plusieurs de manière à préserver les caractéristiques du terroir. Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère de la cuvée.

 

La cuvée Château Languedoc

 

Cette assemblage, typique des vins du Roussillon, exprime une belle complexité et des tanins soyeux. 

 

Assemblage :  40 % Grenache, 30 % Syrah, 15% Mourvèdre, 15 % Carignan 

 

Production :   13500 bouteilles par an  

 

Rendement moyen : 15 à 20 hL/ha  

 

Dégustation :

La robe est rouge foncée, d’une belle brillance. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits rouges et noirs confits et évolue vers des notes d’épices douces. La bouche est concentrée, ample et souple. Un vin remarquablement équilibré, frais et rond.

Pour quelle occasion : 

Château Languedoc est un vin bien équilibré ample et fruité. Il accompagnera à merveilles des terrines de gibiers en apéritif, des plats de viandes rouges ou en sauce mais aussi des plateaux de fromages.

Le nom de la cuvée, Château, nous rappelle l’histoire et les racines du Château de Gaure. Un vin à mettre à l’honneur entre amis autour de souvenir ou de nouveaux projets.

 

Cuvée Château

Le terroir : le sol, le climat …     

 

Au-delà des sols argilo- calcaires caractéristiques du Limouxin, une réelle diversité pédologique définit le Château de Gaure. Depuis 2019, la diversité des terroirs de blanc est grande entres les sols souples autours du Château et les argiles profondes sur le nouveau domaine de Campagne sur Aude.  Ainsi les 12 ha de Chardonnay, les 9 ha de Chenin et 13 ha de Mauzac nous amènent une grande diversité. Le climat est défini par une influence méditerranéenne et océanique. La typicité des sols nous apporte complexité, richesse et tension.

 

…Et la main du vigneron  

 

L’une des fortes convictions du Château de Gaure est la non utilisation de produits chimiques. Ainsi, Pierre Fabre a converti son vignoble en Agriculture Biologique depuis 2005. Dans le plus grand respect, il soigne les sols, facilite l’adaptation de la vigne à son terroir en maitrisant sont architecture foliaire et favorise des rendements faibles. Ce mode de culture associé à l’âge avancé des vignes, permet d’aboutir à l’obtention de raisins concentrés et aromatiques. En 2019, une nouvelle étape pour atteindre l’excellence nous a conduit vers la Biodynamie. 

 

Les vinifications : la mise en valeur des terroirs de Gaure  

 

Les raisins récoltés manuellement à maturité optimale sont transportés dans des caissettes ajourées de 15 kg, pour préserver leur qualité. Triés, ils sont ensuite pressés. S’en suit le débourbage à froid pour séparer le jus clair des bourbes. Soutiré en barrique, la fermentation alcoolique démarre via le développement de levures indigènes. Une fois cette dernière terminée, la fermentation malo- lactique s’amorce pour minimiser l’acidité de certains lots. La période d’élevage sur lies par des batonnages et ouillages réguliers préserve le vin de l’oxydation et lui apporte son équilibre. Les vinifications puis élevage sont faits dans des barriques de 400 l et des foudres de 12 à 30 hl.   Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère de la cuvée.  

 

La cuvée Château Limoux

 

Ce vin exprime la diversité des terroirs et des cépages de l’appellation Limoux. 

 

 

Assemblage :  70 % Chardonnay, 30 % Chenin

 

Production :     12000 bouteilles par an  

 

Rendement moyen :  25 hL/ha  

 

Dégustation   

La robe est dorée, nette et brillante. Un nez, agréablement expressif, révélant des notes de fleurs blanches et pèches de vigne. La bouche, met à l’honneur l’AOP Limoux par son équilibre entre tension et rondeur. 

 

Pour quelle occasion 

Château Limoux est un vin bien équilibré entre fraicheur, tension et ampleur. Il accompagnera à merveilles des fruits de mers en apéritif, de beaux poissons en plat mais aussi des fromages doux.

Le nom de la cuvée, Château, nous rappelle l’histoire et les racines du Château de Gaure. Un vin à mettre à l’honneur entre amis autour de souvenir ou de nouveaux projets.

chateau-de-gaure-limoux-2019-(1).png

CHÂTEAU DE GAURE BLANC
AOP LIMOUX

 

Cuvée Campagne

chateau-de-gaure-chardonnay-campagne-201

CAMPAGNE BLANC
AOP LIMOUX

Le terroir : le sol, le climat …     

 

Au-delà des sols argilo- calcaires caractéristiques du Limouxin, une réelle diversité pédologique définit le Château de Gaure. Depuis 2019, la diversité des terroirs de blanc est grande entres les sols souples autours du Château et les argiles profondes sur le nouveau domaine de Campagne sur Aude.  Ainsi les 12 ha de Chardonnay, les 9 ha de Chenin et 13 ha de Mauzac nous amènent une grande diversité. Le climat est défini par une influence méditerranéenne et océanique. La typicité des sols nous apporte complexité, richesse et tension.

 

…Et la main du vigneron  

 

L’une des fortes convictions du Château de Gaure est la non utilisation de produits chimiques. Ainsi, Pierre Fabre a converti son vignoble en Agriculture Biologique depuis 2005. Dans le plus grand respect, il soigne les sols, facilite l’adaptation de la vigne à son terroir en maitrisant sont architecture foliaire et favorise des rendements faibles. Ce mode de culture associé à l’âge avancé des vignes, permet d’aboutir à l’obtention de raisins concentrés et aromatiques. En 2019, une nouvelle étape pour atteindre l’excellence nous a conduit vers la Biodynamie. 

 

Les vinifications : la mise en valeur des terroirs de Gaure  

 

Les raisins récoltés manuellement à maturité optimale sont transportés dans des caissettes ajourées de 15 kg, pour préserver leur qualité. Triés, ils sont ensuite pressés. S’en suit le débourbage à froid pour séparer le jus clair des bourbes. Soutiré en barrique, la fermentation alcoolique démarre via le développement de levures indigènes. Une fois cette dernière terminée, la fermentation malo- lactique s’amorce pour minimiser l’acidité de certains lots. La période d’élevage sur lies par des bâtonnages et ouillages réguliers préserve le vin de l’oxydation et lui apporte son équilibre. Les vinifications puis élevage sont faits dans des barriques de 400 l et des foudres de 12 à 30 hl.   Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère de la cuvée.  

 

La cuvée Campagne Blanc

 

Ce vin d’une belle minéralité exprime pleinement la typicité des grands Chardonnay de Limoux. 

 

 

Assemblage :  100% Chardonnay

 

Production :    15000 bouteilles par an  Rendement moyen :  25 hL/ha 

 

Dégustation  

La robe or clair exprime la vivacité de cette cuvée. Le nez traduit des notes d’agrumes et de coings. En bouche, Campagne Blanc est remarquablement équilibré entre fraicheur et tension. Un vin plaisir et convivial. 

 

Pour quelle occasion 

Campagne Chardonnay est un vin accessible et convivial. Il peut se boire entre amis autour d’une viande blanche en sauce. Frais et dynamique, il est possible de le l’associer de l’apéritif au plat. Le nom de la cuvée, Campagne, vous rappellera sans doute des promenades, et des moments de partage proche de la nature. Ce vin est tout à fait approprié pour des Brunchs champêtres lors des beaux jours, ou sur un plateau de fromage tout au long de l’année.

 

Cuvée Campagne

Le terroir : le sol, le climat …  

 

Ce sont sur les terrasses dominant la vallée de L’Agly que nous retrouvons les Syrah sélectionnés pour cette cuvée. Les vignes sont réparties sur deux terroirs qui garantissent une belle diversité des sols. Les sols de La Tour de France sont caillouteux, on y retrouve également des schistes bruns, les terres de Tautavel sont à dominante calcaire. Le climat méditerranéen domine avec des moyennes annuelles d’ensoleillement et de températures des plus fortes de France. Ces caractéristiques sont propices à la maturation du raisin. Les vents dominants fonctionnent comme une barrière naturelle aux maladies.

 

…Et la main du vigneron  

 

L’une des fortes convictions du Château de Gaure est la non utilisation de produits phytosanitaires chimiques. Ainsi, Pierre Fabre a converti son vignoble en Agriculture Biologique depuis 2005. Dans le plus grand respect, il soigne les sols, facilite l’adaptation de la vigne à son terroir en maitrisant sont architecture foliaire et favorise des rendements faibles.

Ce mode de culture associé à la pauvreté des sols et à l’âge avancé des vignes, permet d’aboutir à l’obtention de raisins concentrés et aromatiques.

 

Les vinifications : la mise en valeur des terroirs de Gaure  

 

Les raisins récoltés manuellement et à maturité optimale, sont transportés jusqu’au chai de vinification dans des caissettes ajourées de 15 kg. L’intégrité et la qualité préservées, la vendange est triée, puis éraflée et foulée pour être acheminée dans des cuves en béton. Commence alors une période de macération pré- fermentaire avant l’initiation de la fermentation par le développement de levures indigènes. La période de cuvaison se poursuit ensuite entre 8 et 12 semaines. L’élevage se fait en barriques de plusieurs de manière à préserver les caractéristiques du terroir. Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère de la cuvée.

 

La cuvée Campagne Rouge

 

Belle Syrah exprimant les fruits rouges typiques des terroirs du Roussillon. 

 

 

Assemblage :   95 % Syrah, 5% grenache 

 

Production :   15500 bouteilles par an  Rendement moyen :  30 hL/ha  

 

Dégustation  

La Syrah s’exprime sur des notes de fruits noirs tels que le cassis et la mûre. Les tanins doux garantissent une bouche délicate et suave. L’élevage en barrique de plusieurs vins apporte toute sa rondeur à cette cuvée. Un vin plaisir et convivial.

 

Pour quelle occasion

Campagne Syrah est un vin accessible et convivial. Il peut se boire entre amis autour d’une viande rouge ou d’un plateau de charcuterie. Fruité et rond, il est possible de le boire de l’apéritif au plat. Le nom de la cuvée, Campagne, vous rappellera sans doute des promenades, et des moments de partage proche de la nature. Ce vin est tout à fait approprié pour des grillades lors des beaux jours, ou sur un plateau de charcuterie tout au long de l’année.

campagne-rouge-chateau-de-gaure-2018.png

CAMPAGNE ROUGE
AOP LANGUEDOC

 

Domaine de Gaure  11240 Rouffiac d'Aude.

© 2023 par christinewinter.fr