chateau-de-gaure-page-histoire.jpg

Notre Histoire

L’histoire d’une famille amoureuse à son terroir :

 

Depuis 2005, la famille FABRE est entrée dans la longue histoire du Château de Gaure. Chez les Fabre nous sommes vignerons de père en fils depuis 5 générations.

 

Enracinés dans le Languedoc, les hommes de la famille Fabre : Aimé, Marcel, Albin, René, Pierre et peut-être plus tard Arnaud ou Matisse y ont fait ou y feront leur vie.

 

Nous avons acheté ce domaine sur un vrai coup de coeur. Fascinés par son histoire et la magie des lieux. Nous avons privilégié la Biodynamie et en quelques années nos vins Bio se sont fait un nom sur les plus belles tables françaises et étrangères.

 

Aux origines de Gaure, son château était une villa Romaine. Sur le plateau, un promontoire dénommé la Lagaste était au 1 er Siècle un Oppidum Romain.

Cet Oppidum Camp dal Ker a donné son nom à l’une de nos cuvées d’exception: Oppidum Blanc du Château de Gaure.

L'histoire du Château :
 

Le château a été bâti dès le 1er siècle, c'est au 18 et 19ème siècle que celui-ci s'est imposé avec ses 3000 m2 couverts. L’histoire de GAURE c’est aussi l’histoire d'hommes et de femmes qui ont construit la beauté de ce lieux unique et aujourd’hui de ses grands vinsSon histoire se poursuit à ce jour par le nom de la cuvée principale du domaine "le Château".

Reportage sur Gaure

Dates Clés

bacchus.jpg

2018 - Début de l'initiation de la biodynamie.

2008 - Obtention de la certification bio.

2005 - Conversion de la vigne vers une culture bio.

2005 - La famille Fabre prend en charge la destinée du domaine.

1930 - La Comtesse Mont de Savasse vend à Guillaume Fau qui cède ensuite à son fils François.

 

1828Charles d'Estribaud docteur vend à FULCRAU CARLES, sa fille Julie épouse Armand LAPERINE, enfin, leur fille Marie Julie épouse le Comte Mont de Savasse.

1763 - Vente du fief et de la Seigneurie de Gaure par M. le Marquis de Cavanac à M. Jean d'Estribaud négociant à Carcassonne.

1699 Gabriel de Siran Chevalier Marquis de Cavanac.

1589 - Le prieuré séculier de Saint Etienne de Gaure se situe près de notre actuelle vigne  de Chardonnay, la collation appartient elle à l'évêque de Carcassonne.

1554 - Le Noble Gabriel de Rabot seigneur de Gaure.

1530 - Le Noble Pierre de Rabot seigneur de Gaure.

1150 - Arnaud de Gaure se donne au temple avec ses deux fils (cartulaire des templiers de Douzen)

​​

Domaine de Gaure  11240 Rouffiac d'Aude.

© 2023 par christinewinter.fr