Nos terroirs

Un vignoble, trois terroirs

Pour Pierre, une philosophie prévaut : " UN GRAND VIN C’EST UN GRAND TERROIR. TOUT LE SAVOIR DU VIGNERON VA SUBLIMER CETTE TERRE.DE LA PLANTATION AU TRAVAIL EN BIODYNAMIE NOUS TRANSMETTRONT CE GRAND TERROIR..."

La diversité de notre terroir

De la vigne aux chais, Pierre respecte les fondamentaux de la Nature pour laisser s’exprimer les typicités de chaque terroir

 

Les trois terroirs du vignoble sont certifiés en Agriculture Biologique depuis 2008 et la conversion en biodynamie a été entamée en 2018.

 

Dans cette même logique, Pierre Fabre soigne ses sols, facilite l’adaptation de la vigne à son terroir en maitrisant sont architecture foliaire et favorise des rendements faibles. Ce mode de culture associé à la diversité des sols et à l’âge avancé des vignes, permet d’aboutir à l’obtention de cuvées à l’aromatique puissante et au profil unique. 

Nos terroirs

Château de GAURE (AOC Limoux)

  • 26 Hectares -50% Chardonnay, 15% Chenin, 15% Merlot, 15% Pinot.


CAMPAGNE sur AUDE (AOC Limoux)

  • 20 Hectares -10% Chardonnay, 40% Chenin, 50% Merlot.

Latour de France en ses environs (AOC Rousillon)

  • 26 Hectares – 40% Syrah, 30% Grenache 15% Carignan, 10% Mourvèdre, 5% Macabeu.

Le terroir de Gaure

Le vignoble, d’environ 20 hectares à proximité immédiate du Château est divisé en deux zones : 

 

Les coteaux PECH DE LOUP :

Les coteaux PECH DE LOUP sont situés à 200m d’altitude sur un sol argilocalcaire peu profond. En bas de coteaux, le sous-sol est plus riche et argileux. 

 

Marqué par une très forte influence méditerranéenne, les coteaux Pech de Loup offrent des vins gourmands, sur la fraîcheur, marqués par une douce minéralité. 

Le plateau de Pradou:

La deuxième partie du vignoble sur le Château de Gaure se situe sur un plateau en altitude, situé à près de 300m d’altitude. 

Connu pour son Oppidum qui était au premier siècle avant JC un camp qui protégeait Limoux et la haute vallée de l’Aude, le plateau de Pradou est situé sur la partie la plus méridionale du bassin sédimentaire de l’Aude. 

Autour de la bergerie de PRADOU, des sols profonds, argilo-calcaires accueillent le Chardonnay pour lui donner finesse et minéralité. De l’autre côté de ce plateau d’altitude une parcelle d’un hectare en galets roulés sur un sol plus compact accueille des Pinots noirs selection massale.

Nos vignes ont été plantées au 20ème siècle par Monsieur Salasar, grand vigneron de Limoux dans les années 80. 

L’ilot de 15 hectares d’un seul tenant est situé autour du village de Campagne sur Aude et niché le long de la vallée de l’Aude abrité des vents par les premiers reliefs des Pyrénées. 

Ce terroir exceptionnel, grâce à son altitude (environ 500m) est majoritairement composé d'argile rouge. 

LE TERROIR DE CAMPAGNE

Nos vignes ont été plantées au 20ème siècle par Monsieur Salasar, grand vigneron de Limoux dans les années 80. 

L’ilot de 15 hectares d’un seul tenant est situé autour du village de Campagne sur Aude et niché le long de la vallée de l’Aude abrité des vents par les premiers reliefs des Pyrénées. 

Ce terroir exceptionnel, grâce à son altitude (entre 300 et 500m) est majoritairement composé d'argile rouge. 

LE TERROIR DE LATOUR DE FRANCE

Situé au cœur de la Vallée de l’Agly, le vignoble de l’appellation Latour de France est le vignoble le plus méridional de France, niché entre Méditerranée et montagnes bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel. 

Divisés en plus de 30 parcelles, les 26 hectares, situés sur 4 communes, sont extrêmement morcelés et permettent de révéler toute la mosaïque des terroirs du Roussillon. 

Les vignes sont implantées sur des terrasses en altitude, exposées au soleil, sur des ilots de gneiss ou de schistes noirs. Ici tout est contraste entre altitude et pentes vertigineuses, terroirs nobles et rares pluies concentrées en automne et au printemps. Un jour sur deux, le vignoble est balayé par la Tramontane, vent dominant sec du Nord.  

Domaine de Gaure  11240 Rouffiac d'Aude.

© 2023 par christinewinter.fr